degraiss-hottedegraiss-hotte

Un drone pour diagnostiquer les canalisations

La division Réhabilitation/Assainissement de l’entreprise Valentin, filiale d’Eurovia basée dans le Val-de-Marne, utilise un drone pour réaliser les inspections télévisées des canalisations avant ses travaux de réhabilitation, afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic initial des projets.

Si habituellement ce type d’inspection se fait au moyen d’une caméra robot montée sur un chariot motorisé et reliée par un ombilical à un camion-atelier en surface, le tout commandé depuis un pupitre par un opérateur spécialisé, le process a récemment évolué.

L’inspection devant effectivement être réalisée dans son intégralité, la caméra doit nécessairement rouler et sur une surface stable. Lorsque le robot caméra ne peut pas accéder (réseau encrassé, présence importante de boue ou canalisation non circulaire – dalot rectangulaire, présence de gaz H2S), Valentin fait appel à un drone volant protégé par une cage.

En pratique, ce drone est chargé d’effectuer l’inspection télévisée des canalisations. Sa cage lui permet de s’affranchir des contraintes propres aux réseaux enterrés.

 

Sourcehttps://www.environnement-magazine.fr/

deghotte_access
About deghotte_access

No Comments

Leave a Comment