degraiss-hottedegraiss-hotte

Comment entretenir sa cheminée ?

Véritable élément de décoration, votre cheminée mérite d’être bien entretenue !

Avant d’entamer les grands froids ou après une forte activité en hiver, le nettoyage de votre cheminée est essentiel pour en profiter pleinement, mais aussi pour assurer sa sécurité.
Que votre cheminée soit une cheminée moderne, une cheminée ancienne ou encore une cheminée en pierre, entretenez-la avec soin pour qu’elle conserve un bel aspect.
Voici les étapes à suivre pour bien nettoyer et bien entretenir votre cheminée.

RAMONER SA CHEMINÉE

Tout d’abord, il faut procéder au ramonage. Celui-ci est obligatoire à réaliser une fois par an. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous vous exposez à un risque d’incendie.
Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à un ramoneur professionnel, qui vous remettra un document utile pour votre assurance, ou vous pouvez choisir de ramoner votre cheminée vous-même. Dans ce cas, utilisez une brosse en nylon spéciale pour le ramonage, appelée hérisson. Cette brosse vous permettra d’effectuer un nettoyage en profondeur sans endommager les éléments en inox de votre insert.

NETTOYAGE DU FOYER

Le nettoyage du foyer de la cheminée est également très important.
Commencez par passer un coup d’aspirateur pour éliminer les cendres. Puis effectuez un nettoyage des taches à l’aide d’une brosse imbibée d’un mélange de vinaigre et d’eau. Répétez autant de fois que nécessaire pour un foyer parfaitement propre.

NETTOYAGE DU MANTEAU

Quel que soit le matériau de votre manteau de cheminée, nettoyez-le soigneusement pour enlever les traces de suie. A nouveau, un coup d’aspirateur permettra d’enlever les cendres au préalable.
Pour les manteaux en brique ou en pierre, opérez un nettoyage à l’aide d’une brosse dure. Utilisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, pour un nettoyage efficace de la suie. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.
Vous pouvez également utiliser votre produit nettoyant spécial four pour décaper les taches.
Une autre solution pour entretenir les manteaux en pierre consiste à les nettoyer à l’eau de Javel, avant d’appliquer un enduit à base d’eau bouillie et de savon noir.
Enfin, un manteau en marbre nécessitera un nettoyage délicat à l’eau savonneuse à l’aide d’une fine laine d’acier.

Pour protéger votre cheminée en brique, enduisez-la de cire incolore et vous la rendrez à l’épreuve des taches. Pour raviver sa couleur, vous pouvez également utiliser de l’huile de lin.

NETTOYAGE DE LA VITRE

Le nettoyage de la vitre de votre cheminée est essentiel pour profiter de la vue sur les flammes pendant longtemps. En effet, des traces de suie peuvent apparaître au bout d’un certain temps, donnant un aspect sale et désagréable.
Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des vitres. Mais pour une solution plus naturelle et écologique, vous pouvez aussi utiliser les cendres de votre cheminée pour nettoyer votre vitre : elles constituent en effet un très bon détachant !

PROTÉGER SA VITRE DE CHEMINÉE

Pour protéger votre vitre contre l’apparition de nouvelles traces, assurez-vous d’abord que le joint de la vitre est toujours efficace. Dans le cas contraire, remplacez-le.
Utilisez aussi un chiffon enduit d’huile de vaseline pour protéger la vitre.

NETTOYAGE DE LA PLAQUE DE CHEMINÉE

Dernière étape pour une cheminée parfaitement propre : nettoyer votre plaque de cheminée. Des traces de rouille peuvent apparaître sur vos plaques : premièrement, il vous faudra enlever la rouille à l’aide d’un tampon abrasif.
Puis badigeonnez la plaque d’huile et laissez reposer durant 48h.
Si vous constatez une perte de couleur de votre plaque, un chiffon imbibé d’huile et saupoudré de poudre de graphite fera l’affaire. Enfin, pour la protéger de nouvelles salissures, frottez la plaque de cheminée à l’aide d’un chiffon imprégné d’huile de vaseline.

COMMENT GARDER SA CHEMINÉE PROPRE ?

Voici quelques conseils à suivre pour entretenir votre cheminée et la garder propre plus longtemps :
Pensez à enduire le manteau de votre cheminée de cire, ainsi que vos accessoires.
Pour éviter les traces de suie, notamment sur la vitre, évitez d’utiliser des combustibles salissants (bois humide, bois résineux, contreplaqué, bois peint, carton ondulé…).

A chaque gamme, son style. Retrouvez nos différentes collections de cheminée pour trouver celle qui se mariera parfaitement à votre intérieur.
Contactez-nous et trouvez la cheminée qui vous ressemble.

 

Source: https://www.chazelles.com/

deghotte_access
About deghotte_access

No Comments

Leave a Comment